Particuliers

ID FACADE

Le ravalement de façade de votre habitation

Reconnu Garant Environnement
Reconnu Garant Environnement

Garantie décennale

Intervention en île de France - 45 et 28

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Déplacez le curseur vers la droite ou la gauche

Les différentes façons de réaliser un ravalement de façade

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez procéder à un ravalement de façade ? C’est probablement que vous voulez donner un coup de propre à votre bâtiment mais surtout que vous désirez le protéger. Murs et fermetures, en respectant leur matière et leur aspect d’origine, vont ainsi être rénovés.
Le temps qui passe, les intempéries, la pollution, les dégradations parfois volontaires entraînent fissures, taches, endommagement de la surface protectrice. Infiltrations et mauvaise isolation vous guettent !
Le ravalement de façade réunit trois dimensions : la technique, la décoration et la pose d’un éventuel isolant. Il est donc un geste indispensable pour entretenir, valoriser et faire durer son patrimoine.

ID Façade, artisan RGE qualifié, saura préconiser le ravalement qui vous convient, du simple nettoyage aux traitements particuliers.

Que dit la loi en matière de ravalement de façade ?

Nul n’est censé ignorer la loi… En matière de ravalement, il faut tenir compte de plusieurs éléments. Le premier est que la législation oblige chaque propriétaire à maintenir de façon régulière l’extérieur de son bien en bon état. A cela il faut ajouter le fait que chaque commune a ses propres exigences en termes de délais mais aussi de prescriptions en matière de couleurs, de matériaux, etc. N’oubliez pas de déclarer en mairie votre projet de ravalement de façade.

Ces exigences sont avant tout esthétiques mais elles visent aussi à protéger le bâti des remontées d’humidité par capillarité ainsi que se prémunir des dégradations dues aux ruissellements. C’est aussi une question de sécurité, pour les occupants du logement comme pour les passants des environs ! Soyez sereins, ID Façade vous accompagne dans toutes les étapes de votre ravalement de façade.

Devis pour un ravalement de façade

Nouveau champ

Reconnu Garant Environnement
Reconnu Garant Environnement

Garantie décennale

Tous les bénéfices du ravalement de façade

Pourquoi procéder au ravalement de façade ?

Un habitat sain

Une façade lézardée et fissurée, ce n’est pas beau mais surtout, c’est votre bâtiment qui souffre ! Les fissures sont la porte d’entrée aux maux de l’intérieur, comme l’humidité qui s’invite chez vous. Le ravalement de façade, c’est l’assainissement de votre lieu de vie !

 

L’esthétique, ça compte !

Le ravalement de façade donne un coup d’éclat à vos extérieurs. Adieu mousses, taches et autres dégradations des années et de la météo ou encore graffitis. Au moment de vendre votre bien, ce sera primordial de faire bonne figure.

 

Protection extérieure et confort intérieur

Le beau, c’est bien, le confort, c’est encore mieux ! Depuis le 1er janvier 2017, le ravalement de façade se double de l’obligation d’isolation. Des murs mal entretenus laissent s’échapper entre 20 et 40 % de la chaleur de votre habitat. Offrez une isolation efficace à vos murs, été comme hiver… vous vous direz merci !

Un ravalement de façade sur-mesure

Le ravalement de façade par matériau

Béton, brique, pierre de meulière… Chaque ravalement de façade se fait sur-mesure car chaque matière évolue différemment dans le temps. Humidité, effritement, détérioration des joints, matériaux d’origine de qualité moindre, corrosion, attaque d’insecte sur les bardages : la liste des problématiques est longue ! Chez ID Façade, nous vous conseillons dans le respect de vos façades.

 

Les revêtements et les enduits de finitions

Les enduits de finitions se distinguent par leur composition et leurs aspects. Ils achèvent le ravalement de façade. Ils sont choisis en fonction de l’esthétique souhaitée parfois soumise aux choix de votre commune, des contraintes météorologiques ou techniques. Finitions grattée, rustique, écrasée, à l’éponge, à vous de déterminer avec nos équipes ce qui conviendra le mieux à votre habitation.

ID Façade, l’expert de votre ravalement de façade

Les étapes de votre ravalement de façade

1 – Nettoyer et décaper

Notre équipe procède au nettoyage des murs. Pollution, lichens ou mousses, peinture ancienne : le décapage prépare la surface à recevoir la nouvelle protection et permet de repérer les défauts du mur.

2 – Traiter les murs

C’est le temps de la rénovation : reboucher les fissures, refaire ou changer les joints, le but est de préparer une surface lisse pour les dernières étapes.

3 – Enduire, protéger et embellir

L’enduit protège la structure de votre habitation, assure l’imperméabilisation des murs extérieurs et apporte une touche d’originalité en affichant vos goûts. A chaque matériau son enduit pour être efficace et durer. ID Façade vous conseille !

Déplacez le curseur vers la droite ou la gauche

Présence d’humidité : il faut traiter !

Repérer l’humidité sur vos façades

C’est à bas-bruit que l’humidité s’installe : vous remarquez des fissures ou un noircissement de vos façades extérieures, le développement de micro-organismes ou des taches ? Le ravalement de façade est le moment idéal pour combattre l’humidité et éviter qu’elle n’envahisse votre intérieur… et fasse encore des dégâts !

Traiter l’humidité par injection dans les murs de soubassement

Le ravalement de façade rend l’habitation saine. Mais attention aux remontées capillaires dans les murs dues à l’humidité du sol ou encore aux infiltrations dues aux fissures des murs. ID Façade propose d’installer une barrière de protection par injection d’un produit hydrophobe en bas des murs. Ainsi l’humidité des sols ne remonte plus. Le traitement est rapide, l’efficacité garantie et durable et c’est sans entretien pour vous.

Le ravalement de façade et l’isolation par l’extérieur : Pourquoi les réaliser ensemble ?

Des travaux dits « embarqués »

Ravaler ses façades extérieures oblige depuis le 1er janvier 2017 à isoler son bien. Même si des dérogations existent, quand un chantier s’installe, faire d’une pierre deux coups est malin. La performance énergétique de votre bien est bien supérieure au final, et le rendu esthétique parfait.

Une valeur ajoutée à votre domicile

En choisissant un ravalement de façade et une isolation par l’extérieur simultanés, vous rendez votre bien visuellement plus attrayant et vous bénéficiez des dernières techniques de protection contre les variations de températures.

Des aides financières et fiscales dédiées

Vous hésitez à vous lancer dans un ravalement de façade et une isolation par l’extérieur alors que vous êtes conscients de la nécessité d’entamer les travaux ? Des aides financières existent, à l’échelle nationale ou plus locale.